Choisir mes chaussures
  • Un pantalon léger en toile ou un collant de course

  • Un tee-shirt technique respirant 

  • Un petit sac à dos ou une ceinture porte bidon, un coupe-vent et une casquette ou un bonnet suivant la saison.

  • En hiver, toujours prévoir une paire de gants, un bonnet, une polaire et une veste imperméable de type windstopper ou goretex.

De préférence prendre une paire de chaussures à tige basse assurant un bon confort.Le cramponnage de la semelle est à choisir en fonction de votre type de sol, des crampons largement marqués pour des sorties tout terrain (GR de Saint-Juéry, sentiers de Carlus, Fréjairolles, du Séquestre, chemins de Puygouzon, forêts…).Pour privilégier l'accroche ou bien des crampons moins prononcés pour un usage en ville à Albi en nordic urban ou sur du stabilisé pour privilégier confort et adhérence. En fonction du terrain et de vos habitudes de pratique vous pourrez opter pour des chaussures aérées ou bien imperméables de type goretex et respirantes.

 

La grande spécificité des bâtons de marche nordique est qu’ils plient mais ne cassent pas. Privilégier des bâtons en fibre de carbone et de verre (minimum 50%).

 

La longueur des bâtons
Elle dépend de la stature du marcheur.
La longueur idéale : la stature de l’utilisateur (en centimètres) X 0,70
On peut également évaluer la hauteur de façon plus approximative : taille – 50 cm.

 

Les poignées

Contrairement au ski ou à la randonnée, la pratique de la marche nordique demande sans cesse de lâcher et de rattraper le bâton en ouvrant et refermant la main. Il faut donc choisir une poignée agréable au toucher et absorbant la transpiration pour éviter au bâton de glisser.

 

La dragonne

La dragonne doit assurer une parfaite répartition des charges avec la main et le poignet, elle doit être spécifique à la marche nordique sous le nom de « gantelet ».

 

La pointe

C'est la partie du bâton qui est la plus mise à l'épreuve. Il faut donc que celle-ci soit très solide et fixe car les pointes amovibles ou interchangeables sont fragiles et chères.

Les embouts
Ils diffèrent en fonction du sol où l’on pratique (terre, sol dur, gazon, …).

Comment s'équiper pour pratiquer la marche nordique

La marche nordique sport accessible à tous necessite un minimum d'équipement : des vêtements adaptés à la saison, une bonne paire de chausures, des bâtons spécifiques. Pour vos séances ou randonnées de marche nordique, lisez nos conseils ci dessous.

L'entrainement de la marche nordique la nuit, en autre de permettre une activité extérieure malgré des contraintes horaires professionnelles, a de multiples bénéfices : silence et solitude de la nature, découverte d’un environnement sous un « autre ciel », liberté et sensations en éveil…. De plus, lorsqu’on marche la nuit, la perception et l’adaptation à son environnement sont très différentes du jour.

Au fur et à mesure des sorties nocturnes, la vision du marcheur s’adapte peu à peu à l’obscurité, il apprend à distinguer les reliefs, développe sa vigilance et son équilibre. L’effort en fin de journée augmente les capacités aérobies et améliore les fonctions physiologiques. Des études prouvent que ces fonctions (temps de réaction et coordination des mouvements) sont maximales entre 16 h et 22 h.

VOIR ET ETRE VU

Toute une gamme d'équipements sportifs existent pour les entrainements nocturnes (vêtements, casquettes, gants fluorescents ou avec bandes rétro réfléchissantes). Si vous n'en avez pas, portez un brassard (il en existe à led) ou un chasuble de sécurité.

La lampe frontale (à led) est la compagne obligée du marcheur évoluant de nuit, ne pas oublier un jeu de piles ou une batterie de rechange. Une portée de 20 à 40 mètres permet d'évoluer à l'aise.

La gamme SEO 3 de la marque Led Lenser est un bon investissement, avec un flux lumineux max de 90 lumens ,une vision à 40 m, un poids de 96g et une garantie de 5 ans.

Marche Nordique Albi ACCUEIL
Marche Nordique Albi ACCUEIL
Marche Nordique Albi ACCUEIL

Retour accueil

MERCI A NOS PARTENAIRES POUR LEUR CONFIANCE

www.marchenordiquealbi.fr - Tous droits réservés Marche Nordique Albi

                   

                                                amnaalbi@outlook.fr

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Pinterest Social Icon

NOUS  CONTACTER  : nos lieux d'entrainements.., par téléphone, ou par mail, nous sommes à votre écoute.

 

NOUS  SUIVRE

Suivez nous sur les réseaux sociaux : likez, réagissez et commentez...

 

EDGAR

Notre unique et fidèle mascotte nous accompagne, selon son emploi du temps, sur les chemins de randonnée